Florence NUGUE

Masseur- Kinésithérapeute

Pour voir cette animation veuillez télécharger FLASH.

Drainage lymphatique manuel

Le drainage lymphatique manuel est une méthode de massage spécifique, destinée à améliorer la circulation de retour, l’élimination des déchets interstitiels et des toxines concourant ainsi à un nettoyage de la peau en profondeur.

Il est constitué de gestes protocolaires, dont l’enchaînement des manoeuvres, la rythmicité et la profondeur de pression sont très précis.

Il est préconisé lorsque l’intégrité du système lymphatique est engagée entraînant différents troubles à type d’oedèmes, d’infiltrations, de gonflements des membres, de cellulite ou de jambes lourdes.
Il peut également intervenir en post-traumatique (algoneurodistrophie) ou post-opératoire
(curage ganglionnaire sur terrain cancéreux) pour lutter contre l’apparition d’un lymphoedème du membre supérieur ou « gros bras », du membre inférieur ou « grosse jambe ».

Il est contre-indiqué en cas d’infection aigue, de cancer évolutif et se fait toujours après accord de l’oncologue, d’affections immunitaires en cours et de troubles circulatoires majeurs (phlébite).

La séance dure environ une heure, le soin est forcément individuel et alterne, selon un protocole précis, des manœuvres de pompages ganglionnaires, des manœuvres d’appel, des manœuvres de retour, pour finir de nouveau par des manœuvres de pompages ganglionnaires.
 
La presso thérapie consiste à enfiler des bottes qui se gonflent successivement par compartiments étagés favorisant ainsi le retour veineux et venant habilement compléter la séance de drainage.

 

Le drainage lymphatique manuel se fait sur prescription médicale lorsque l’indication répond à une pathologie lymphatique diagnostiquée par le médecin.
Néanmoins, il peut aussi être préconisé dans un but purement esthétique de nettoyage de la peau, de réduction des poches sous les yeux, de traitement de la cellulite, d’affinement de la silhouette, de soin d’accompagnement dans le cadre d’un régime alimentaire en ciblant tout particulièrement les zones à maigrir, de régénération tissulaire, d’action préventive des troubles de la circulation.
Il s’inscrit alors dans une démarche esthétique anti-stress et anti-âge tout à fait justifiée mais qui ne peut donner lieu à une prise en charge par la sécurité sociale…

Dans ce cadre précis de traitement amincissant et de lutte contre l’engorgement des tissus, le drainage lymphatique peut également être mécanique et réalisé à l’aide du CelluM6 Keymodule® dont l’action anticellulitique n’est aujourd’hui plus à démontrée et en fait l’instrument de choix…